Non classé

Challenge de lecture

Plus d’un an que je ne suis pas passée ici, j’ai presque honte. J’avais pourtant envie d’écrire mais pour raconter quoi ? Mes blessures à la cheville à répétition ? Mon année de boulot sans réelles vacances ? Non, ce n’est pas l’idée que je voulais donner. Je suis une battante, je veux communiquer de l’énergie positive. J’ai décidé de me prendre un peu en main, sortir des sentiers battus un peu et pour commencer, j’ai repris mes lectures et après quelques recherches de livres, je suis tombée sur un vieux challenge de 2015 lancé par un site américain et je me suis dit : c’est pour moi.

Ce challenge consiste à lire des livres correspondants aux thèmes définis en 1 an. Je n’ai pas été très maline car j’ai commencé en juin ce qui me laisse 6 petits mois pour compléter cette liste. J’ai quand même mis dedans les livres que j’avais (re)lu depuis le premier janvier

Le challenge

La page ne précise pas si on coche une case par livre ou si un livre peut permettre de cocher plusieurs cases. Dans le doute et comme je n’aime pas la simplicité, je me suis dit que ça serait un livre, une case.

J’ai prévu de mettre à jour la liste ci-dessous au fur et à mesure de mes lectures :

  1.  Un livre de plus de 500 pages – “Le cercle” Bernard Minier
  2. Une romance – “After T5” Anna Todd – Je suis contente d’arriver à la fin de cette série, j’ai aimé énormément les 3 premiers tomes et je dois dire que ça s’est un peu essouflé sur les deux derniers et surtout sur le 5. J’ai aimé l’histoire, le retournement de situation mais je trouve cette fin trop facile.
  3. Un livre devenu un film – “Avant d’aller dormir” S. J. Watson – ★ Un livre bien difficile à lâcher quand il est commencé. Je me suis retrouvée à la place du personnage, à stresser, me poser des questions mais j’ai été un peu plus perspicace et j’ai fait de bonnes hypothèses sur la fin.
  4. Un livre publié cette année – “La fille dans le brouillard” Donato Carrisi – ★ Un bon policier/ thriller comme tous ses romans. A force de le lire, je commence par dégager quelques schémas qui me font douter par moment mais le plaisir reste là et le livre se lit très rapidement.
  5. Un livre avec un nombre dans le titre – “Le liseur du 6h27” – ★★☆ Jean-Paul DidierLaurent c’est léger et un poil bizarre mais les personnages sont si attachants
  6. Un livre écrit par quelqu’un de moins de 30 ans – “After T3” Anna Todd – ★★☆ Comme le deuxième, on retombe dans les mêmes schémas et malgré un passage plus que désagréable pour les personnages, la fin laisse entrevoir une lueur d’espoir et un peu de calme. Contrairement aux livres précédents, pas de gros suspens à la fin, du coup, ce n’est pas sûr que je me jette sur le 4ème tome (bon, je sais pertinemment que ça va être le cas mais chuuut, on y croit).
  7. Un livre avec des personnages non humains – “Madame câlin” – Comment ça c’est de la triche de lire des livres pour enfants ? Je pense qu’avec tous ceux que j’ai lus, je peux me permettre un petit livre pour ce point.
  8. Un livre fun – “Darwin’s game (Tome 7)” FLIPFLOPs – ★★☆ Ayant lu les tomes précédents d’une traite il y a un peu plus d’un an, j’avais oublié où j’en étais et j’ai eu du mal à reprendre mais l’histoire est toujours aussi prenante et un peu gorette, j’ai le tome suivant en stock mais j’hésite à le lire tout de suite ou me le réserver pour plus tard.
  9. Un livre écrit par une femme – “You’re a badass” Jen Sincero – ★★☆ Une lecture sur le développement personnel bien écrit et qui booste bien dès le matin. Je ne sais pas encore si j’appliquerai les nombreux enseignements mais il faut rester ouvert, et s’aimer ❤
  10. Un thriller ou un livre avec du mystère – “N’éteins pas la lumière” Bernard Minier
  11. Un livre avec un titre d’un mot – “Glacé” Bernard Minier
  12. Un livre d’histoires courtes – “Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part” Anna Gavalda – ★★☆ J’ai eu du mal à switcher entre les personnages, entre la première et la troisième personne faute d’habitude. Je n’ai lu qu’un recueil de nouvelles et c’était au lycée, une lecture imposée et l’exercice avait été éprouvant (sûrement à cause de la prof que j’avais) et je n’avais pas retenté l’aventure. Ce livre m’a donné envie de redonner une chance aux nouvelles même si là, parfois, j’ai trouvé ça trop court et un peu frustrant. (merci Maman pour le prêt du livre)
  13. Un livre dont l’action se passe dans un pays différent – “After T4” Anna Todd – ★★☆ ça se stabilise enfin pour Tessa et Hardin entre Seattle et Londres et j’ai envie de dire : il était temps ! Moins de stress pour moi et donc une lecture un peu moins rapide. J’ai senti venir la révélation de la fin à des kilomètres ce qui m’a en même temps ait plaisir et un peu déçue.
  14. Un livre qui ne soit pas une fiction – “Si c’est un homme” Primo Levi (1ère lecture arrêtée p127) – ★★☆ Certains passages trainent un peu en longueur et d’autres passent affreusement vite. C’est difficile de constater ce que l’être humain a pu faire subir à d’autres être humains. Si seulement on avait pu en tirer une leçon et ne jamais recommencer
  15. Le premier livre d’un auteur populaire – “Qui es-tu Alaska” John Green
  16. Un livre d’un auteur que j’aime mais que je n’ai pas encore lu – “Une putain d’histoire” Bernard Minier – ★ Dans la lignée de ses autres romans avec une impression de déjà vu par moment. On essaye de suivre l’enquête en gardant quelques doutes pourtant.
  17. Un livre recommandé par un ami – “Player one” Ernest Cline – ★ Une excellente découverte. J’ai ressenti un panel d’émotions assez large en lisant ce livre allant de la joie au stress en passant par la tristesse. On suit les aventures d’un geek qui vit dans un monde virtuel et cherche à résoudre l’énigme laissée par le créateur à sa mort. La découverte permettra à son auteur de disposer de ce monde à sa guise mais aussi de toucher un sacré pactole ce qui attire des personnes avides de pouvoirs et prêtes à tout pour y arriver mais aussi des personnes bien intentionnée. Bref, une aventure comme je les aime.
  18. Un livre ayant gagné le prix Pulitzer – “La route” Cormac McCarty – ☆☆ J’ai aimé l’histoire mais pas la façon dont elle est écrite. Si je devais dire un mot pour résumer ce livre ça serait “Gris”.
  19. Un livre basé sur une histoire vraie – “Poison City” Tetsuya Tsutsui (Manga) – ★ Un de mes auteurs favoris de manga qui raconte de façon romancée les problèmes qu’il a rencontré avec la censure au Japon. Le dessin est toujours soigné, on reconnait son style et c’est seulement en 2 tomes, n’hésitez pas à vous lancer.
  20. Un livre au fond de ma To-read liste – “Ma vie, mes oeuvres jusqu’à cinq ans et demi” Idyl / Judith Simon –  ☆☆☆ Ce livre m’a été offert par ma grand mère à l’époque où nous étions encore en francs !! C’est l’histoire une chienne qui raconte sa vie et étant plutôt chat, je n’avais jamais tenté l’aventure, la couverture et le titre n’ayant que trop peu d’attraits à mes yeux. Ce livre était dans ma pile à jeter mais je ne pouvais pas me résoudre à ne pas lui donner sa chance avant de m’en débarrasser. J’ai lu les 265 pages sans grande conviction, peu passionnée du sujet et avec l’impatience de commencer un autre livre.
  21. Un livre que ma mère adore – “After T2” Anna Todd – ★★☆ impossible de ne pas enchaîner le tome 1 et celui-ci, l’histoire devient plus sombre et la bêtise des personnages et leur violence mentale et physique est parfois dure à supporter. Après avoir avalé les 2 tomes en 5 jours, il est temps de calmer mes nerfs et mes hormones pour attaquer avec le tome 3 plus tard.
  22. Un livre qui me fait peur – “Simetierre” Stephen King – ★ Je n’ai pas vraiment eu peur mais comme il est dans la catégorie épouvante et que j’ai eu des petits stress, je pense que ça correspond. C’était mon premier Stephen King et je dois avouer que ça m’a donné envie d’en lire plus
  23. Un livre de plus de 100 ans – “Roméo et Juliette” William Shakespear – ☆☆ J’ai trouvé ça un peu trop, j’avais l’impression d’être devant un émo puissance mille. Mais c’est un classique qui se lit vite et ce challenge m’aura au moins permis de le lire.
  24. Un livre acheté uniquement pour sa couverture – “Everything Everything” Nicola Yoon – ★ Impossible de décrocher du livre avant de le finir, j’ai senti venir la plupart des choses du livre mais c’était quand même un grand plaisir de le lire.
  25. Un livre que j’aurais du lire à l’école mais que je n’ai pas lu
  26. Une autobiographie –  “Le journal d’Anne Franck” Anne Franck – ★★☆ Bien sûr ça traine en longueur, que voulez vous de plus quand le livre raconte la vie d’une personne enfermée pendant 2 ans et demi avec 7 personnes. Certaines réflexions sont puissantes, ses espoirs font presque mal car on connait la fin de l’histoire avant de l’avoir commencé. Pas sûr qu’à son âge j’aurais pu si bien écrire. Bravo
  27. Un livre que je peux lire en 1 journée – “Attentat” Amélie Nothomb – ★★☆ Je suis un peu mitigée sur cette lecture, j’ai apprécié le style d’Amélie dans un roman qui n’est pas sur sa vie mais c’est justement ce qui m’a manqué. J’avais stupeur et tremblement dans la tête, le Japon et j’ai été un peu déçue
  28. Un livre avec des antonymes dans le titre – “Cette obscure clarté” Estelle Laure – ★★☆ Une roman pour ado, très rapide à lire et prenant. On regrette presque que ça se termine aussi rapidement tant on s’attache à Lucille et Wren qui font tout pour s’en sortir malgré l’abandon de leur mère et l’absence de leur père.
  29. Un livre dont l’action se passe dans un pays que j’aimerais visiter – “Les délices de Tokyo” Durian Sukegawa – ★★★ Très belle lecture dont l’action se passe au Japon (pays que j’ai déjà visité mais où j’aimerais retourner), les personnages sont attachants, l’histoire se lit très facilement et on est presque déçu que ça se termine si vite. Une bonne lecture de fin d’été.
  30. Un livre de mon année de naissance – “De bons présages” de Terry Pratchett et Gaiman – ★★☆ J’ai aimé l’histoire mais j’ai beaucoup de mal avec ce type de roman plein de digressions qui n’apportent rien. C’est encore pire avec les annotations totalement farfelues qui font perdre du temps et oublier où on en était.
  31. Un livre avec des mauvaises critiques
  32. Une trilogie -“Les Outrepasseurs”  Cindy Van Wilder – j’ai aimé l”histoire mais pas cette façon d’écrire. C’est parfois trop imprécis et on aimerait avoir plus d’explications par moment.
  33. Un livre de mon enfance – “Harry Potter à l’école des sorciers” J. K. Rowling
  34. Un livre avec un triangle amoureux – “After T1” Anna Todd – ★ Je vais essayer de contenir mes émotions mais ce livre m’en a fait voir de belles et malgré ma bonne volonté, impossible de ne pas enchainer avec la suite avec une fin pareille.
  35. Un livre dont l’action se passe dans le futur – “1984” George Orwell – ★★☆ Un classique très sombre qui dépeint un monde totalitaire. J’ai considéré qu’il allait très bien dans cette catégorie malgré le fait que l’action se déroule en 1984. Outre cette date, un futur tel qu’il est présenté reste possible (en espérant qu’il ne le soit jamais).
  36. Un livre dont l’action se passe dans un lycée“Fangirl” Rainbow Rowell – ★ Ok, l’action ne se passe pas vraiment au lycée mais à l’université mais après tout, c’est moi qui juge si ça correspond au thème 🙂
  37. Un livre avec une couleur dans le titre – “Barbe bleue” Amélie Nothomb – ★★☆ Dans la même veine qu'”Attentat”, ce n’est pas le genre de livre d’Amélie Nothomb qui me plait le plus mais le style d’écriture reste le même.
  38. Un livre qui fasse pleurer – “Avant toi” Jojo Moyes – ★ Parfait, une romance à la fois drôle et terriblement triste.
  39. Un livre avec de la magie – “Harry Potter et la chambre des secrets” J. K. Rowling
  40. Une BD – “J’aurais adoré être ethnologue” Margaux Motin – ★★☆ J’avais complètement oublié qu’on m’avait offert cette BD à Noël. J’ai aimé découvrir le style de Margaux et ces petites histoires rapides mais je pense que je n’irai pas plus loin que cet ouvrage car ce n’est pas le genre de lecture qui me passionne. Ça reste une bonne pause après le journal d’Anne Franck.
  41. Un livre d’un auteur que je ne connais pas – “La magie du rangement” Marie Kondo – ★ Ce livre m’a donné une envie folle d’appliquer la méthode de rangement décrite. J’ai eu un petit sourire tout le long de la lecture en imaginant ce que j’allais faire comme ravage dans ma chambre chez mes parents.
  42. Un livre que je possède mais que je n’ai pas lu – “Darwin’s game T8” toujours aussi bien abec un rebondissement prometteur en fin de tome
  43. Un livre dont l’action se passe dans ma ville de naissance
  44. Un livre écrit dans une autre langue – “Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban” J. K. Rowling
  45. Un livre dont l’action se passe à Noël – “Trois jours avant Noël” Mary & Carol Higgings Clark – ★★☆ Un policier bien sympa même si on sait qui sont les méchants dés le début. On sent bien le Happy Ending arriver et je dois avouer que je préfère quand il y a un peu plus de suspens et d’incertitudes.
  46. Un livre par un auteur aux mêmes initiales que moi – “Arthur et les Minimoys” Luc Besson
  47. Une pièce de théâtre – “Harry Potter and the cursed child” J. K. Rowling – ★ en tant que fan de cette série avec laquelle j’ai grandi, je ne pouvais que me réjouir de l’arrivée de ce 8ème tome. Même si je n’ai pas aimé l’écriture sous forme de pièce de théâtre, l’histoire reste très bonne. J’ai eu du mal au début car c’était beaucoup plus sombre que les autres livres.
  48. Un livre censuré
  49. Un livre basé ou fait en série TV – “L’attaque des titans” chapitres 62 à 67 inclus soit l’équivalent d’un tome – Cette série est toujours aussi bien, particulièrement ces chapitres ou on en apprend un peu plus sur l’histoire et les pouvoirs des titans
  50. Un livre commencé et jamais fini – “Le transperceneige” Lob, Rochette et Legrand – ★★☆☆ J’avais adoré le film qui m’avait donné envie de lire la BD . Le concept reste le même mais j’ai eu beaucoup de mal avec les dessins, souvent brouillons qui ne permettent pas parfois de reconnaître les personnages. Cette histoire en trois partie raconte l’organisation et les conflits dans 2 trains différents contenant le reste de l’humanité après une catastrophe écologique qui a plongé la terre dans une ère glacière.

Total : 48 / 50 (52 avec la trilogie)

Les livres en violets sont ceux que j’ai lu pour compléter le challenge, ce sont des livres que je n’aurais pas été choisir de moi même dans les rayons et qui m’ont été conseillés. Certains ce sont révélés être d’agréables découvertes, d’autre une sorte de torture mais je n’allais pas abandonner.

Si jamais vous avez des livres à me conseiller pour les lignes non cochées du challenge, je suis preneuse et relativement ouverte (mais pas du Zola par pitié)

2 thoughts on “Challenge de lecture

Leave a Reply

