blogmas

Blogmas day 1 – new challenge

Késako ?

A force d’errer sur les différents réseaux, j’ai vu que pour le mois de décembre mes youtubeurs favoris se lancent dans le vlogmas. Qu’est-ce que ce concept ? Et bien ça revient à faire une vidéo tous les jours du mois et peut-être jusque Noël seulement (enfin ça reste à prouver ça). N’étant pas très vidéo, j’ai décidé de faire plutôt un article par jour. Oui, vous avez bien lu, un article par jour. Moi dont le dernier article date déjà de juin (mais bon, je le mets à jour à chaque nouvelle lecture). Je viens de me décider donc ça va être chaotique et sûrement pas très intéressant mais j’avais envie de me lancer dans ce petit défi.

Lancement des hostilités

Je vais vous raconter l’histoire de mon petit retour dans le passé d’hier soir. Il y a 18 ans, les grand-parents de ma meilleure amie étant malades, nous sommes donc allées toutes les deux à leur place voir le spectacle “Notre Dame de Paris” au palais des congrès. C’est la seule comédie musicale que j’ai faite et j’en gardais un souvenir assez vague. Bien sûr je me rappelle des acteurs, des chansons, qu’on était très près de la scène mais très peu de la mise en scène. En voyant que le spectacle était joué à nouveau, mes parents m’ont offert des places et c’est ainsi qu’hier nous avons remis le couvert. Direction le palais des congrès, 18 ans plus tard pour revivre des émotions oubliées.

Avant la séance, passage obligé au starbuck pour prendre un café histoire de ne pas piquer du nez ce soir après une longue journée au boulot. Après une rapide recherche sur LaFourchette, nous optons pour le New York à Paris  qui est bien noté et propose une carte qui convenait à notre envie. Que dire ? Le service était parfait, le serveur très aimable nous a trouvé une table même si nous n’avions pas réservé et était très attentif à nos besoins (tiens, la carafe s’est remplie par magie ? Ah non juste le serveur furtif qui vient d’en déposer une pleine). La viande (langue de chat) était savoureuse et parfaitement assaisonnée, leurs desserts étaient à tomber, en particulier le cheesecake de Rachel que vous pouvez retrouver dans une boutique du marais (au cas où ça vous tente). Bref, un repas simple mais savoureux et agréable.

Retour vers la salle pour le début du spectacle, la salle est pleine et nous sommes en plein milieu. 2-3 photos et c’est déjà le début du spectacle. Le temps des cathédrales résonne et la voix du chanteur me transporte des années en arrière. J’ai de nouveau 8 ans, les yeux qui brillent et les poils qui s’hérissent. On y est, les chansons s’enchaînent, les chanteurs et les danseurs se donnent à fond pour notre plus grand plaisir. Force est de constater qu’enfants, nous ne comprenions pas tout à ce qui se tramait entre les hommes et Esméralda. Le beau Phoebus simplement amoureux de 2 filles de mon enfance s’est transformé en un véritable salaud qui en fait va voir les prostituées plus que régulièrement, espère se taper Esméralda tout en sortant avec la pauvre Fleur de Lys. J’étais choquée et avec Aurore nous avons échangé de nombreux regards interloqués devant notre compréhension nouvelle des paroles de notre jeunesse.Petite mention spéciale à l’interprète de Clopin ce soir là (Jean-Michel Vaubien) que j’ai eu bien du mal à lâcher du regard tant ma fascination était grande. La voix d’Alyzée Lalande qui joue Fleur-de-Lys était si douce et puissante que j’ai regretté qu’il n’y ait pas plus de chansons pour son personnage. C’était en tout cas une belle redécouverte et une soirée très agréable que je ne suis pas prête d’oublier.

à demain

PS : n’oubliez pas qu’aujourd’hui c’est le jour de l’ouverture du calendrier de l’avant

Leave a Reply

