blogmas

blogmas day 8 – bullet journal

Depuis août déjà, j’essaye d’être plus organisée, de ne plus oublier de faire certaines choses et pour ça, j’ai décidé de me mettre au bullet journal.

Qu’est ce qu’un bullet journal ?

Le bullet journal, bujo pour les intimes, est un système d’organisation et de gestion de tâches à la mode depuis quelques années. Il permettrait d’améliorer sa productivité, d’éviter la procrastination, d’être plus organisé(e) ET en plus, d’avoir une activité (ré)créative puisque c’est un système 100% DIY.

citation prise ici

Ce système d’organisation a été mis au point par Ryder Caroll dont le site http://bulletjournal.com/ reprend un à un les concept. Pour les non anglophones, je vous conseille de regarder la vidéo suivante. En plus de fournir des explications claires, vous pourrez admirer le magnifique Bujo d’Emilie

C’est bien joli, mais je fais quoi de tout ça ?

Le plus dur, c’est de se lancer. Faire le premier pas et oser prendre le risque que ça ne soit pas parfait. De toute façon ça ne le sera pas mais est-ce vraiment important? Est-ce une raison de ne pas se lancer dans l’aventure ? Non, clairement pas. J’ai quand même passé plus d’une semaine, le cahier sous la main (j’ai pris un Leuchtturm), mes stylos multicolores que j’ai depuis le lycée et des stylos de dessins noir qui datent de la même époque.

Essayez dans un premier temps de choisir les clés puis les pages que vous aimeriez faire. Pas besoin qu’il y ait beaucoup de décorations, ce n’est pas le but mais si en faire vous fait du bien alors je ne vois pas de raison de s’en priver. Ne vous torturez pas pour ça.

Une fois la machine lancée, ça sera plus simple et en ce qui me concerne, j’utilise tous les jours mon bujo pour consigner ce que j’ai à faire, si jamais je suis malade ou non et si j’ai fait du sport (et quoi). Mon bullet journal possède : un calendrier de l’année en cours au début (comme celui de Bulledop). Chaque mois possède une petite page d’introduction avec un dessin ou non, puis sur une double page le mois en cours avec les rendez-vous ainsi que ma TODO liste. Viennent ensuite le journal des gratitudes – ces petites choses qui arrivent dans la journée et vous donnent le sourire -, ma liste de tracker (sport, méditation, journées sans dépenses, lecture, etc.), mes dépenses sur le mois (dépenses jugées annexes à la survie). Une fois tout ça fait, on passe à la semaine présentée sur une double page. On trouve dessus les rendez-vous de la semaine, les tâches à effectuer mais aussi dans mon cas une citation ou une phrase de motivation accompagnée ou non d’un dessin. Pour les journées et bien on écrit les tâches, les rdv et un peu tout ce qu’on veut et voilà.

Je gère aussi d’autres pages qui me servent à consigner certaines choses que j’oublie facilement, comme

  • où j’en suis dans mon challenge de lecture
  • Mon avancement dans les séries
  • Les chapitres de mangas
  • Mes projets couture
  • Les pays que j’aimerais visiter

et c’est tout pour le moment. =)

Notez au passage que ce n’est pas pour autant que j’arrive à faire un article par jour. Tant pis

Leave a Reply

