lecture · Revue

“Les assassins”

Je vais essayer de faire une revue pour chaque livre lu pour le challenge de cette année. J’ai du retard à rattraper mais je préfère vous donner mon avis sur celui-là qui est ma dernière lecture en date et ensuite je posterai les autres.

41zj2bpvv2bul-_sx195_Quatrième de couverture:

New York, 2006. Quatre homicides sont commis en quinze jours, selon des modes opératoires très différents. Seul John Costello, documentaliste inépuisable sur les tueurs en série, voit un lien entre eux. Il a en effet découvert que chacun des meurtres a été perpétré à une date anniversaire, celle d’un célèbre crime exécuté par un serial killer, d’après une procédure rigoureusement identique. Épaulé par Ray Irving, détective au NYPD, et Karen Langley, journaliste au City Herald, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier.

Edition : Poche
Nombre de pages : 660

 

Mon avis

J’avais demandé à la libraire un livre dans le même genre que ceux de Donato Carrisi ou Bernard Minier et elle a cerné ma demande : un thriller palpitant que je devais avoir du mal à lâcher. Je pars dans cette optique et commence ma lecture. Le premier chapitre est long et m’a un peu déroutée. J’avais presque envie de lâcher le livre à cause de cette double temporalité dans la narration. ça m’agace un peu et j’ai du mal à voir le bout surtout en aillant lu la 4ème. Quand est-ce que ça commence bon sang?

La réponse arrive aux chapitres suivants. Beaucoup plus courts, ils imposent un rythme de lecture soutenu. Je suis dans l’histoire mais malgré ça j’ai quand même un pied hors du livre. Je trouve qu’il y a peu de descriptions et certaines parties du livre me semblent moins intéressantes alors que j’aimerais que d’autres soient plus approfondies.

L’histoire n’en reste pas moins haletante et malgré une fin un peu prévisible, on est pris jusqu’au bout dans l’enquête. Le sujet des tueurs en série est passionnant et très bien documenté tout en gardant une certaine distance avec l’horreur des actes commis.

Note: 4/5

 

One thought on ““Les assassins”

Leave a Reply

